La Gestalt
La gestalt est une approche thérapeutique issue du courant de la psychologie humaniste, relationnelle et existentielle.
L’être humain est ainsi considéré avec l’ensemble de ses environnements (professionnel, familial, social) et non comme un individu seul, la Gestalt étant la thérapie du contact par excellence. Ce courant nous enseigne l’importance de se laisser impacter par l’environnement tout en sachant décrypter de quelle manière cela agit en nous. Ainsi, le travail thérapeutique se fait dans la relation avec le thérapeute, qui est un acteur indissociable à l’évolution du patient . Dans notre jargon, nous parlons de co-création !
« Gestalt » signifie forme ou figure, au sens de « prendre forme ». Comme l’individu est dans un échange constant et réciproque avec ce qui l’entoure, il se transforme en permanence pour trouver la meilleure façon pour lui d’être, face à chaque nouvelle situation. Parfois cette adaptation ne se fait pas et c’est en recherchant les blocages avec le thérapeute que l’on parvient à remettre du mouvement.
Pour conclure sur une idée d’ensemble, la Gestalt est finalement une invitation à repenser le rapport de l’homme au monde.